Notre Histoire

10 mars 1908 : fondation de notre club

1er article de nos statuts : « Il est fondé à Gryon, une société qui a pour but principal de développer le sport du ski».

La cotisation annuelle s’élève à 1 franc, 20 ans plus tard, elle passe à 2 francs.

1909 : première course à Taveyanne !!

Aujourd’hui, nous sommes très fiers de perpétrer la tradition de nos anciens à travers cette sortie.

1925/26 : une société concurrente, « Les Sports d’hiver » voit le jour

Le comité décide alors de modifier ses statuts en y ajoutant l’article suivant : « Tout membre qui accepte de faire partie d’une équipe concourant contre le Ski Club sera exclu ».

1956 : le club compte 100 membres

et les femmes sont enfin admises.

1993 : avec plus de 500 membres

La société est l’une des plus grandes du canton. Aujourd’hui c’est la plus importante de la commune.

2008 : le club fête ses 100 ans d’existence

en proposant à ses membres une activité jubilée par mois.

Depuis toujours, le Ski Club organise des courses locales, nationales et internationales (FIS) et de nombreux championnats comme en 1982, le 2ème Championnat du monde de sports d’hiver pour handicapés dans les Alpes Vaudoises avec 600 compétiteurs provenant de 18 pays.

2019 : le club compte 260 membres et 65 jeunes et enfants

Nous proposons différentes structures aux jeunes :

• Les OJ (Organisation Jeunesse) avec 6 après-midis de ski, une descente aux flambeaux avec loto, une course d’orientation et un concours interne. L’objectif principal est non seulement de les faire progresser, mais aussi de les faire skier avec des enfants de leur âge et de les intégrer dans un club sympa
  • Le Groupe Performance avec 30 demi-journées consacrées à la découverte et au perfectionnement de la technique du slalom, freeride, freestyle, etc.
  • Nous venons également de recréer un groupe de jeunes participants à des compétitions.

Le Ski Club Gryon reste une véritable institution dans notre village. Il créé des liens entre les habitants et les résidents secondaires et permet aux nouveaux arrivants de s’intégrer pleinement dans leur village d’adoption.

Vive le Ski Club Gryon !